Le Congo est une autre facette de l’Afrique Centrale. C’est une destination qui mérite une escapade entre culture et nature. Le Congo est un territoire vaste du nord au sud. Il faut absolument découvrir son histoire, ses traditions, sa nature mais aussi son patrimoine culturel. Voici alors les bonnes raisons d’aller au Congo.
Congo : découvrir l’une des dernières forêts primaires du monde
Congo jouit d’une grande réputation en tant que berceau de l’une des dernières forêts primaires du monde. En effet, le pays possède une grande couverture végétale qui représente plus de 60% de forêt primaire.
Sujet a lire : Profiter des vacances de Pâques en colonie de vacances
Pour visiter cette grande réserve qui se compare à la forêt amazonienne, il faut se faire accompagner par un guide. Il est aussi conseillé de choisir l’un des parcs nationaux du pays pour se perdre dans les plus grands arbres tels que :
- Wengué.
- iroko.
- okoumé.
- sipo.
- sapelli.
Congo : Brazzaville et les sapeurs
Brazzaville est une ville animée et réputée pour l’élégance vestimentaire des habitants. On les appelle d’ailleurs la Sape ou Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes. Plus qu’une institution, la Sape regroupe surtout des jeunes qui s’habillent avec élégance avec des costumes très classes et très colorés et avec des motifs à carreaux ou à poils.
A découvrir également : Les souvenirs de voyage : clés du bonheur émotionnel
Brazzaville est le berceau de la culture du Congo. Il est conseillé de s’attarder au moins un ou deux jours dans cette ville pour se fondre dans la masse, apprécier l’ambiance locale et pour faire des rencontres. Comme il s’agit aussi d’une ville animée, il ne faut pas hésiter à s’y aventurer la nuit dans les bars les plus branchés.
Congo : s’émerveiller dans le fleuve Congo
Le fleuve Congo s’impose en tant que deuxième plus long au monde après l’Amazonie. Elle grossit grâce aux affluents notamment :
- La Likouala-aux-Herbes.
- La Likouala-Mossaka.
- L’Alima.
- La Léfini.
On doit absolument admirer ce fleuve à Brazzaville. Mais il est possible aussi de suivre son parcours en remontant le cours et ensuite, découvrir les chutes telles que :
- La Loufoulakari.
- De Béla.
Congo : les infinies plages du littoral
Le Congo est un pays qui arrive à surprendre les aventuriers. C’est une terre de contraste qui mérite d’être exploré de long au large.
Il existe plusieurs raisons de visiter le Congo à savoir la découverte de son littoral et de ses plages infinies. La côte du Congo s’étend sur près de 170 km et abrite des paysages somptueux. On y trouve :
- Une plage interminable notamment celle de Pointe-Noire.
- Des eaux avec des couleurs changeantes.
- La plage de Pointe-Indienne.
- Les roches ocres des gorges de Diosso.
- La lagune de Conkouati.
Congo : visiter des gorilles
Lors d’une escapade dans la forêt primaire du Congo, on peut aussi faire des drôles de rencontre avec nos amis les gorilles ainsi que d’autres primates. Il est possible de visiter l’un des plus grands sanctuaires de gorilles.
Congo abrite de nombreux sanctuaires de gorilles :
- Le sanctuaire de Lossi qui se situe au parc du parc national d’Odzala.
- Le sanctuaire de Lesio-Luna qui se trouve au nord de Brazzaville.
- Le sanctuaire de Tchimpounga qui se situe au nord de Pointe-Noire.
Congo : aller à la rencontre des peintes de l’école de Poto-Poto
L’école de Poto-Poto possède une grande réputation qui dépasse même toutes les frontières. Bien entendu, tout se passe toujours à Brazzaville, proche du rond-point de Moungali. Il faut absolument visiter cette école de peinture et en apprendre plus sur son histoire.
Il existe d’autres raisons d’aller au Congo comme son patrimoine naturel et culturel :
- Cascades de Sossi.
- Parc national de Léfini.
- Monts de la Lune.
- Plateaux Batéké.
- Basilique Sainte-Anne du Congo.
- Massif du Mayombe.
- Lac Bleu.
- Palais Impérial Mbé.
- Volcan Nyiragongo.
- Parc national des Virunga.
- Parc national de la Garamba.
- Parc national de la Salonga.
Afin de profiter au mieux de votre séjour, le choix d’un guide de voyage est largement recommandé.
Source image à la une : Pixabay